En 2004, à la création du "Pays" Cœur de Lorraine, un diagnostic global et complet avait été réalisé et abouti à la rédaction de la "Charte de Pays". Ce projet de territoire a guidé l'action du Pays pendant près de 10 ans. Aujourd'hui, les communautés de communes du Cœur de Lorraine ont franchi une nouvelle étape avec la création du PETR Cœur de Lorraine.
La loi exige que dans les 12 mois suivant sa création, un PETR doit s'engager dans l'élaboration de son projet de territoire, pour le compte et en partenariat avec les établissements publics de coopération intercommunale qui le composent. Cette démarche permet de renouveler la dynamique avec l'engagement dans une nécessaire révision du projet de territoire. En outre, la révision du projet de territoire introduira les débats sur la mise en place d’un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) à l’échelle du PETR.
Ainsi, le projet de territoire est un document cadre définissant les ambitions du territoire et indiquant le plan d’action à mettre en œuvre, dans les 10 prochaines années, pour les concrétiser. Devant être en mesure de fédérer les acteurs locaux, il doit donner des pistes concrètes pour un développement local équilibré. Véritable fil conducteur à l’action publique, il permettra ainsi de répondre aux nouveaux enjeux du territoire et d’orienter les actions à mener sur diverses thématiques, tel que, par exemple, l’urbanisme, le développement économique et social ou encore l’environnement.
L’élaboration de projet de territoire repose sur 4 grandes étapes :
PHASE 1 : DIAGNOSTIC TERRITORIAL DESTINÉ A ECLAIRER LES CHOIX
PHASE 2: IDENTIFICATION DES ENJEUX
PHASE 3 : CHOIX STRATÉGIQUES
PHASE 4 : DÉFINITION ET MISE EN OEUVRE DU PLAN D'ACTION
Vous trouverez le projet de territoire soumis au Conseil de Développement et à la Conférence des Maires du PETR, et le diagnostic territorial ayant contribué à sa réalisation