Le développement économique constitue l’une des compétences obligatoires des Communautés de Communes. En zone rurale, la mise en place d’une stratégie économique efficace permet de renforcer l’attractivité économique, résidentielle et touristique des territoires. Compte tenu des enjeux et intérêts économiques similaires et des avantages d’une plus grande synergie entre les territoires, le PETR apparait être un échelon pertinent pour renforcer l’action économique de chacune des Communautés de Communes le composant. Aussi est-il paru légitime d’engager certains travaux à cette échelle, afin de mettre en place une coordination des stratégies économiques intercommunales ou de mener des actions communes et concertées:
1) Des financements obtenus pour la modernisation des services, commerces, activités artisanales
Le PETR a élaboré entre fin 2016 et janvier 2017 les candidatures de ses EPCI au Fonds d'Intervention pour les services, l'Artisanat et le Commerce (FISAC). Pour ce faire, une étude préalable de diagnostic, téléchargeable ci dessous, intégrant enquêtes auprès des entreprises et des consommateurs, a permis d’identifier les besoins des territoires, et de construire des plans d’actions pouvant y apporter réponse. Les candidatures des EPCI ont été retenues en 2018, leur permettant d'obtenir des cofinancements pour des projets favorables aux commerces, services, et à l’artisanat portés par les intercommunalités, mais également des projets d’entreprises visant la modernisation, la mise en accessibilité ou la sécurisation des offres locales. Pour financer les projets des entreprises, chaque Communauté de Communes (CC) a obtenu un montant compris entre 50 000 et 88 000 €, auquel s’ajouteront des cofinancements publics régionaux et/ou intercommunautaires. Pour en savoir plus sur ces aides directes aux entreprises permises dans le cadre du FISAC, consultez la page des EPCI dédiées au FISAC,
2) Un Pacte Offensive Croissance Emploi (POCE) conclu avec la Région Grand Est
Dans le cadre de son Schéma Régional de Développement Economique d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII), la Région Grand Est propose aux groupements d’EPCI de souscrire un Pacte Offensive Croissance Emploi (POCE) sous forme d’un contrat de partenariat centré sur des priorités à caractère économique. Un POCE permet d’identifier des actions structurantes en termes de développement économique et d’innovation. Le PETR et ses EPCI ont signé leur POCE en avril 2019, téléchargeable ci dessous.
3) Une expérimentation menée sur le territoire de Madine qui débouchera sur des projets concrets
La Région a également proposé de mener, en 2018, une expérimentation, sur le territoire du PETR Cœur de Lorraine et de la CC Mad et Moselle, d’une démarche innovante d’accompagnement dans la définition d’un programme d’actions opérationnelles en matière socioéconomique. Cette démarche s'appuie sur un diagnostic de territoire, téléchargeable ci dessous, et donne lieu à des fiches actions qui doivent désormais être mises en oeuvre: création d'un Paniers de Biens et Services autour des thématiques Eau, Air, Paysage ; réalisation d’une étude de faisabilité préalable à la mutualisation et au développement d’outils de transformation des produits agricoles issus du territoire des PETR Cœur et Val de Lorraine; réflexions autour d'un pôle entrepreneurial de territoire et d'un renforcement de l'accompagnement des porteurs de projets économiques.