***
« Cœur de Lorraine : territoire palpitant et d’avenir
un espace de projets équilibré et durable au cœur du Grand Est »
***
Fonds européen agricole pour le développement rural : l’Europe investit dans les zones rurales
Dans le cadre du soutien préparatoire et en vue du dépôt de la candidature au portage du GAL, le PETR Cœur de Lorraine a bénéficié du soutien du programme Leader à hauteur de 12 499,99€ (2022).
Premier objectif prioritaire : un territoire durable démographiquement, socialement et humainement
Le territoire connaît une certaine fragilité démographique ce qui représente une limite à son potentiel de développement. Toutefois, même si la densité de population est faible par rapport aux territoires voisins, Cœur de Lorraine conserve un potentiel d’attractivité sur lequel LEADER propose d’intervenir pour maintenir la population actuelle et créer les conditions de vie de nature à favoriser l’installation de nouvelles populations.
Le manque d’identité et de sentiment d’appartenance sont également un frein important au développement de Cœur de Lorraine : les habitants ont du mal à s’approprier pleinement le territoire, à l’envisager comme un lieu de vie riche, diversifiée et palpitante. Cet axe d’intervention visera à soutenir les projets créateurs de cohésion sociale, facteur d’identité, de sentiment d’appartenance et de notoriété. Il s’agira de proposer des actions permettant aux habitants de partir à la rencontre de leur territoire, de ses acteurs et des autres habitants dans un souci de cohésion.
Deuxième objectif prioritaire : un territoire durable économiquement
S’engager dans une démarche vertueuse pour un territoire durable implique d’assurer à ses habitants de pouvoir y mener une activité économique permettant de vivre sereinement. L’intervention concernera trois entrées économiques complémentaires :
Troisième objectif prioritaire et thématique transverse : un territoire durable environnementalement
La richesse environnementale est un des atouts intrinsèques de Cœur de Lorraine. En complément des actions de protection en place (Parc, zones protégées…), LEADER interviendra de manière proactive en étant l’outil d’expérimentation de solutions de réduction d’impact sur la ressource environnementale au sens large (contribuer à la croissance verte). Il s’agira d’innover dans les domaines suivants pour créer des outils d’excellence écologique et énergétique : utilisation de matériaux naturels ou à faible bilan carbone dans la construction, réduction de l’impact sur les ressources locales, circulations douces pour s’éloigner du ‘tout automobile’ et micro-projets de production d’énergie locale plus verte
Thématique transverse : exigence élevée de prise en compte des enjeux de la transition écologique et énergétique
En complément de la fiche action 3, la préoccupation environnementale s’exprimera en filigrane de toute la stratégie. En effet, la volonté d’un développement équilibré et durable se traduira par l’application, lors de l’étude des projets par le comité de programmation, de critères de sélection fortement orientés écologie et énergies. Les porteurs de projets devront démontrer que l’action pour laquelle ils sollicitent un financement a été montée en prenant en compte les enjeux de la transition écologique et énergétique, que les choses seront faites avec un souci de minimiser l’impact environnemental (par exemple par les méthodes choisies ou les matériaux utilisés), etc. Cette exigence systématique sera un lien complémentaire entre toutes les actions soutenues par LEADER.
Deux fiches actions viennent compléter ce dispositif d’intervention :
Communauté de commune du Sammiellois
Place des Moines
55300 SAINT MIHIEL
Email: leader.coeurdelorraine@gmail.com
Téléphone: 07.57.68.15.67
Durant l'été 2024, le GAL a réalisé une coopération avec le LAG Slagelse, dont l'objectif était de comprendre les différentes pratiques touristiques, mais aussi les différences administratives liées au programme Leader.
Retrouvez ici le rapport complet de cette coopération européenne !
Le 25 janvier 2024, les agents des GAL meusiens, du Département et de la Région Grand Est se sont réunis dans les locaux du Département à Bar le Duc, afin d'échanger sur le déploiement de leurs différentes stratégies et de partager leurs bonnes pratiques.
Le PETR Cœur de Lorraine et le Parc Régional Naturel de Lorraine se sont associés pour répondre à l'appel à candidature lancé par la Région Grand Est pour porter le GAL LEADER 2023/2027. Des réunions de concertation se sont tenues avant l'été et à la rentrée de septembre (photos ci-dessous).