En signant, le 20 décembre 2018, son Contrat Local de santé de 2nde génération, le PETR Cœur de Lorraine s'set engagé dans une politique de santé volontariste qui doit renforcer la prévention et votre accès à la santé.
Qu’est ce qu’un Contrat Local de Santé (CLS) ? Signé par le PETR, l’ARS, le Conseil Départemental, le Conseil Régional, la Préfecture de Meuse, la CAF et la MSA, le Contrat Local de Santé de 2nde génération (téléchargeable ci-dessous) fixe une stratégie commune en matière de santé et donne une feuille de route, pour les 5 années à venir, afin de « Promouvoir un environnement physique et social favorable à la santé » et « Améliorer le parcours de santé des habitants ».
Comment le CLS a-t-il été élaboré ? Entre 2014-2016, le PETR avait mis en œuvre un premier CLS (contrat et bilan CLS1 téléchargeable ci-dessous). Grâce au bilan de cette première expérience, au diagnostic de santé du territoire, et à plusieurs ateliers collectifs organisés en 2018, la stratégie et les actions à mener ont pu être identifiés de manière concertée par l’ensemble des acteurs locaux concernés.
Quel est le territoire concerné ? Le PETR Cœur de Lorraine, composé des Communautés de Communes Côtes de Meuse-Woëvre, du Territoire de Fresnes en Woëvre, du Sammiellois et de l’Aire à l’Argonne.
Quelle est la stratégie prévue par le CLS de 2nde génération ? Le programme d’actions du CLS comporte 7 objectifs spécifiques :
1. Diminuer l’isolement des personnes en situation difficile
2. Prévenir les risques sanitaires liés à l’environnement
3. Améliorer les connaissances, les compétences et les pratiques des habitants, bénévoles et professionnels sur les déterminants de santé et les ressources du territoire
4. Améliorer le parcours de santé des enfants et adolescents
5. Renforcer l’offre coordonnée de prévention sur le territoire
6. Maintenir l’accès à l’offre de 1er recours coordonnée sur le territoire
7. Structurer l’offre de 2nd recours sur le territoire
Et concrètement, comment le CLS sera-t-il mis en œuvre et qu’apportera-t-il au territoire? La mise en œuvre de cette stratégie suppose la mobilisation de tous les acteurs d’un territoire : collectivités, institutions, associations, monde médico-social, professionnels de santé, habitants… Différentes actions améliorant la santé des habitants seront menées, parmi lesquelles :
ð L’acquisition de véhicules électriques de portage de repas par le PETR, mis à disposition des ILCG/ADMR locales (action réalisée en 2018)
ð La poursuite d’actions de sensibilisation à des destinations des habitants : Octobre Rose, journées de dépistage santé…
ð Le développement du programme « Pratiques Parentales Positives en ligne », programme que les parents peuvent suivre de façon autonome pour améliorer leurs compétences et leur confiance, et par là même favoriser le développement équilibré de leurs enfants
ð Et bien d’autres encore !
Contact : Laura DAUMAS, coordinatrice du CLS, PETR.coeurdelorraine@gmail.com 03 29 90 33 26 / 07 57 68 50 00
Le PETR Cœur de Lorraine, en présence de Xavier PIERSON, président du PETR, de Céline PRINS, déléguée Territoriale de la Meuse de l'ARS Grand Est, a signé le 27 novembre 2024 la charte PNNS et s'est donc officiellement engagé pour la nutrition santé de ses habitants.
Cette dernière engage les acteurs du territoire à valoriser les actions existantes ou à mettre en place des actions portant sur l'alimentation, la nutrition ou encore l'activité physique.
Ce fut l'occasion de réunir les élus et les professionnels du territoire pendant une demi-journée pour :
- Présenter les modalités d'engagements dans la charte du PNNS
- Valoriser les outils mobilisables et en lien avec la charte et le Réseau d'Acteurs du PNNS : formations, outils institutionnels, ...
- Présenter d'autres dispositifs régionaux pour déployer des actions de prévention en nutrition, comme le Programme NUT'S de la Maison de l'Alimentation et de la Nutrition en Grand Est, la formation à la boîte de jeu Escape NutriGame®, ...
- Faire du lien entre les différents services et partenaires de la collectivité, car la nutrition est une thématique transversale
Pour 2025, les actions identifiées sont la caravane du sport, le déploiement du programme Nut's, les ateliers Nutri'activ, la formation opticourse et des interventions par la Maison de l'alimentation de Bar le Duc.
Le contrat local de santé seconde génération s'est clôturé au 31 décembre 2023.
Son évaluation a été présenté au COPIL de février 2024. Le bilan du CLS montre un contrat essentiel pour le territoire. Il développe une dynamique partenariale très favorable à la mise en place d’actions concertées. Cependant la gouvernance et la communication sont les principales limites à retenir de ce CLS seconde génération.
Tout au long de l’évaluation des recommandations ont été proposées pour améliorer les pratiques pour le CLS troisième génération.
Ce dernier est en cours de rédaction avec les acteurs du territoire. Il devrait être finalisé pour la fin de l'année.
S’il est un sujet partagé par tous et toutes, c’est bien celui de la santé ! Ce que l’on mange, ce que l’on pense, ce que l’on ressent, des petites gênes dans notre quotidien jusqu’aux maladies invalidantes, les questions de santé font partie intégrante de notre vie.
L'Université de Lorraine organise en mars 2024 une nouvelle édition du cycle thématique « À votre santé ». Une occasion pour les scientifiques lorrains qui le souhaitent, d'échanger avec grand public, publics ruraux ou scolaires.
Au programme :
MARCHE POUR MIEUX VIVRE CHEZ SOI
Le dimanche 17 mars 2024, départ de 8h à 11h, salle des fêtes à BEAULIEU en ARGONNE
3 parcours (5, 8 et 15 Km), ponctués de panneaux d’information et de prévention (avec ravitaillement). Possibilité d’informations complémentaires, de dépistages du diabète, test de la vision, test de l’audition par des professionnels présents en fin de parcours.
DANSE EN PORTAGE !
Le lundi 18 et samedi 23 mars 2024 à 10h
Inscription auprès du CIAS de Villotte sur Aire au 03 29 75 06 22 ou au 03 29 75 06 22
EXPOSITION SPORT & SCIENCE, L'UNION FAIT LA FORCE !
Tiers Lieu de Familles Rurales de Saint-Mihiel, 13 rue Sur Meuse, & à la bibliothèque de prêt de Saint-Mihiel, 13 rue des écoles, 55300 Saint-Mihiel. (Horaire d'ouverture des structures) + Forum Sport Santé le 13 mars 2024 de 14h à 16h.
En 2024, la France accueillera les Jeux olympiques d’été –
pour la première fois depuis 100 ans – ainsi que les Jeux
paralympiques d’été. Comment la science peut-elle profiter aux
athlètes professionnels et aux amateurs
? Que faire pour les amener au sommet
de leurs performances ? Pourquoi
s’intéresser au rôle du sport dans nos
sociétés ? Le CNRS encourage ses
laboratoires à aider les sportifs à briller
sur les podiums mais aussi contribuer
au bien-être de toutes et tous. Une
exposition conçue par CNRS Images.
Dates et lieux des formations :
Retrouvez toutes les sessions réalisées sur le Facebook de la MFR de Vigneulles